Propositions sur la culture
Culture : L’heure du nouveau souffle

Questionnaire : Cochez vos 5 propositions

Augmenter et protéger le budget consacré au ministère de la Culture.

Réorienter les crédits du ministère de la Culture sur les aides à la création et les politiques d’acquisition des œuvres, plutôt que sur les dépenses de fonctionnement.

Développer les enseignements artistiques à l’école, en affirmant une plus grande exigence dans les cours d’initiation aux pratiques artistiques, en mettant en relation systématiquement les établissements scolaires avec les conservatoires et les écoles des beaux-arts, en ouvrant les grandes écoles aux étudiants possédant un talent artistique d’exception.

Favoriser la démocratisation culturelle par le regroupement de l’Éducation nationale, de la Culture et la Direction du développement des médias au sein d’un même ministère.
Mieux clarifier l’articulation entre les compétences des directions régionales des affaires culturelles et les interventions des collectivités locales.
Favoriser les conditions de l’intervention privée, en fixant une obligation de résultats aux établissements publics culturels.

Stimuler la fréquentation des établissements culturels, en développant des formules de type chèques culture, en instaurant la gratuité dans les musées pour les moins de 25 ans.

Construire un dispositif pérenne de soutien aux intermittents du spectacle, en concertation avec les partenaires sociaux.

Accroître les obligations relatives aux émissions culturelles des chaînes publiques, en matière de diversité des programmes et d’horaires.

Rééquilibrer l’offre culturelle entre Paris et la province, en encourageant les institutions parisiennes à prêter leurs chefs-d’œuvre et à créer des antennes locales.

Développer l’accès à la culture par Internet, en développant des sites gratuits d’accès aux œuvres tombées dans le domaine public.

Adopter un cadre juridique de diffusion des œuvres sur Internet, en favorisant l’émergence d’une offre légale.

Créer une instance de direction unique de la politique culturelle.

Modifier l’implantation géographique du réseau culturel français à l’étranger, en augmentant les implantations culturelles en Asie, en Amérique et dans les pays de l’Union européenne.

Mettre en place une politique offensive en matière de diversité culturelle et de rayonnement de la culture française à l’étranger, en rationalisant le budget consacré à l’audiovisuel.

Imposer la place parisienne sur le marché de l’art, en exigeant des partenaires européens une réduction du taux de TVA à l’importation.

Développer une politique de recrutement, d’accueil et de formation des futures élites artistiques étrangères.


Nom : Prénom :
Email :    

Je m'inscris à la lettre d'information de l'UMP

 

Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule L'UMP est destinataire des informations que vous lui communiquez.
Pour en savoir plus : www.cnil.fr

 

Union pour un Mouvement Populaire : Adresse : 55, rue La Boétie 75384 Paris Cedex 08 - tel. : 01.40.76.60.00
Contact :

http://www.u-m-p.org Contactez-nous