Propositions sur l’écologie
Ecologie : penser loin, agir vite

Questionnaire : Cochez vos 5 propositions

Développer une politique d’achats publics éco-responsables pour faire baisser le prix des produits propres, faire respecter les normes de haute qualité environnementale dans les bâtiments de l’Etat et développer l’approvisionnement des cantines publiques en produits bio.

Créer un grand ministère regroupant l’énergie, l’environnement et les transports.

Créer un Comité national de l’environnement pour formuler des avis en matière environnementale, sur le modèle du Comité national d’éthique, qui serait doté de la même indépendance et de la même autorité.

Instaurer un droit d’accès aux documents d’information en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection par la création d’une autorité indépendante du nucléaire.

Mettre en place une véritable filière de formation et de recherche dans le domaine de la santé environnementale pour former des ingénieurs spécialisés.

Permettre à chaque Français qui le souhaite de faire noter dans son dossier médical partagé les données environnementales le concernant, en particulier celles relatives à son métier.

Etablir par décret une liste de pesticides utilisés pour la fabrication d’aliments destinés à la consommation humaine et ayant un impact sur la santé.

Amplifier les incitations fiscales pour faciliter les économies d’énergie et la demande de produits verts, par la mise en place d’un prêt à taux zéro pour l’isolation des logements anciens et en instaurant le covoiturage grâce à des chèques transports dans les entreprises.

Développer les projets relatifs à la pile à hydrogène dans les domaines aérien et automobile afin de répondre à la diminution des ressources en pétrole.

Porter la part des énergies renouvelables à 10 % de la production française d’énergie en encourageant, par des incitations fiscales, la biomasse, l’éolien offshore, les chauffe-eau solaires et les cellules photovoltaïques.

Encourager le fret ferroviaire en développant l’adaptation technique du réseau et en renforçant les aides nationales et européennes.

Doter la France d’une stratégie d’influence environnementale au niveau international en promouvant la protection internationale de la biodiversité.

Construire de grands barrages afin de développer des projets hydroélectriques.

Renforcer les moyens du Conservatoire national du littoral et des territoires lacustres.

Poursuivre le développement des énergies renouvelables en implantant des éoliennes en mer et en favorisant les centrales électriques fonctionnant grâce à la biomasse.

Créer une agence mondiale de l’environnement afin de coordonner l’action des institutions internationales en matière d’environnement, de regrouper le corpus de normes applicables en matière d’environnement et de faire contrepoids à l’OMC.


Nom : Prénom :
Email :    

Je m'inscris à la lettre d'information de l'UMP

 

Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule L'UMP est destinataire des informations que vous lui communiquez.
Pour en savoir plus : www.cnil.fr

Union pour un Mouvement Populaire : Adresse : 55, rue La Boétie 75384 Paris Cedex 08 - tel. : 01.40.76.60.00
Contact :

http://www.u-m-p.org Contactez-nous